Présentation et programme des séminaires du JILC 2011-2012

Le séminaire du JILC 2011-2012 portera sur le thème des rapports entre l’art contemporain et la justice.

Cette année le séminaire du JILC se joint au séminaire “Performance, anthropologie et art performatif (XVIIe/XXIe siècle) : extension du concept de performance” (Paris Ouest-Nanterre, Centre Edgar Morin EHESS, JILC Paris 8 ).

Les séminaires sont ouverts à tous.

Performing the Law, organisé par Christian Biet (HAR Paris Ouest-Nanterre) et Barbara Villez (JILC Paris 8) :

Le jugement de l’art ne se limite pas à la critique esthétique ou au goût. L’acte de juger l’art incombe également aux institutions judiciaires (protection des œuvres, droits d’auteur, censure, identification d’une production comme création artistique –voir Brancusi contre les Etats-Unis, 1928). Le jugement participe à la valeur d’une œuvre et l’art participe à son tour, à la construction d’une culture juridique.

Lorsque les œuvres artistiques anciennes représentaient la justice comme vertu, souvent dans la forme de la statue Justitia aux accessoires signifiant l’impartialité (la balance et le bandeau), la force et la détermination (le glaive), le message était positif. Mais la polysémie de l’art permet également de voir dans la déesse l’aveuglement (le bandeau), le châtiment (le glaive) et l’intérêt (la balance déséquilibrée). La sculpture, la peinture, le dessin, le caricature suivis par le cinéma et les séries télévisuelles ont fréquemment pris la justice comme thème. Les formes contemporaines de l’art telles que la vidéo, le pochoir de rue, l’installation, la performance, l’art numérique, ou le texte se livrent tout autant aux questions de justice en tant que valeur ou institution.

Le séminaire de cette année vise une nouvelle réflexion sur la représentation de la justice dans l’art contemporain, du concret à l’éphémère, du conceptuel à l’affectif.

Comment l’art contemporain peut-il représenter les rapports entre l’art et le droit, entre l’art et la justice ? Que visent les artistes qui s’adressent aux sujets juridiques – à des époques différentes, par des formes diverses ? Quel droit, quelle justice représente-t-on et pourquoi ?

Le thème « Performing the law » portera sur l’idée de performance dans les domaines de représentation de la justice qui sont le théâtre, la dance, la performance d’art contemporain mais aussi la notion de performance judiciaire, la performance des avocats et des magistrats, la parole performative … L’année s’achèvera avec une exposition du photographe américain Richard Ross.

D’autres artistes viendront également nous présenter leur travail, certains dans le domaine du Net Art, ce qui relie le séminaire également au projet JILC sur les nouvelles technologies et la justice (lancé par les journées d’étude du 14 octobre et le 6 avril).

Comme toujours l’Institut des hautes études sur la justice et le Laboratoire communication et politique du CNRS sont également nos partenaires.

 

JILC - Justice et art contemporain: Performing the law

 

•  Vendredi 16 septembre 10h – 16h: Journée d’études : La télévision et la construction d’une culture juridique- conclusions d’un projet soutenu par la MSH Paris Nord

lieu Maison des Sciences de la Communication et l’Information- 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris (métro Gobelins- ligne 7) 1er étage.

•  Vendredi 14 octobre 10 h -16 h: Journée de préparation ”brainstorming et visionnage des films faits sur téléphones portables”

lieu Maison des Sciences de la Communication et l’Information- 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris (métro Gobelins – ligne 7) 1er étage.

•  Vendredi 25 novembre, 14h -17h: Séminaire JILC: Art et droit : les questions juridiques dans l’art contemporain. Emilie Villez, co-directrice de la fondation Kadist

lieu Ecole Nationale de la Magistrature, 3ter quai aux Fleurs, 75004, salle 47,(métro Cité – ligne 4 / Hôtel de Ville-ligne 1)

•  Vendredi 2 décembre, 14 h – 17h: Séminaire JILC: L’art, l’image réaliste et la justice. Alain Declercq, artiste-Net Art et photographie

lieu MSCI – sous réserve

•  Vendredi 27 janvier, 14 h – 17h: Séminaire JILC : L’architecture des tribunaux
contemporains, Linda Mulcahy, professeur de droit London School of Economics et l’auteure de Legal Architecture, Routledge 2011.

lieu MSCI – sous réserve

•  Mardi 7 février, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: Christian Biet, Performance, XVIIe/XIXe siècle, extension de la notion, introduction théorique.

lieu INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Salle Walter Benjamin

•  Vendredi 10 février, 14h – 17h: Séminaire JILC: Interaction et Net Art, Samuel Bianchini

lieu MSCI – sous réserve

Mardi 14 février, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: Christian Biet, Sara Harvey, Performance au XVIIe siècle : la rue, le théâtre, le barreau, la chaire, les commentaires critiques des séances

lieu INHA, Salle Walter Benjamin

•  Mardi 21 février, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: XXe/XXIe siècle.
La performance des avocats, des juges, des procureurs…films de fiction et procès réels.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Mardi 28 février, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: Christian Biet, Sara Harvey, XVIIe siècle. Performance et critique théâtrale: Chappuzeau, Boursault, etc.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Mardi 14 mars, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: Chistian Biet, Sara Harvey, XVIIe siècle. Performance et critique théâtrale: Chappuzeau, Boursault, etc.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•   Mardi 20 mars, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: XXe/XXIe siècle. La performance des avocats, des juges, des procureurs… films de fiction et procès réels.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Vendredi 23 mars, 14 h – 17 h: Séminaire JILC/LCP- Performance: « Plaidoirie pour une jurisprudence » / performance conçue par Patrick Bernier et Olive Martin

lieu MSCI – rez-de-chaussée- sous réserve

•  Mardi 3 avril, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: Rafaël Mandressi, XVIe/XVIIe siècle. Performance et anthropologie : les théâtres d’anatomie ou la dissection performative.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Vendredi 6 avril, 10h – 17h: Journée d’études : Les films de justice sur téléphones portables Europe / Etats-Unis

lieu MSCI- rez-de-chaussée-sous réserve

•  Mardi 10 avril, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: XXe/XXIe siècle. Jouer la loi, représenter le procès au théâtre.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Mardi 2 mai 10 h / 13 h: Séminaire BIET:  Christian Biet,XVIIe/XXIe siècle. Le théâtre comme procès (procès judiciaire, processus esthétique et juridique), comme lieu des jugements et comme performativité alternative à la loi.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Vendredi 12 mai 14h – 17h: Séminaire  JILC: Cécile Debost – présentation
de travaux de thèse.

lieu – MSCI – sous réserve

•  Mardi 15 mai, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: Sophie Houdard, Caterina Pasqualino, XVIIe/XXIe siècle. Performance, anthropologie et possession : entre Loudun (1632-1637) commenté par d’Aubignac, et Cuba (XXIe siècle).

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Mardi 22 mai, 10 h / 13 h: Séminaire BIET:  Antonio Casilii. XXIe siècle. Performance, anthropologie: performativité et mise en scène du corps dans les réseaux sociaux d’internet.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Mardi 29 mai, Séminaire BIET: Journée d’études, 10 h /17 h: Performance, performativité, anthropologie, histoire, théorie. Josette Féral, Jean-Marie Pradier, Georges Vigarello, Christian Biet, Sylvie Roques, Marielle Pélissero, Esther Gouarné, Marie-Laure Delporte, Karel Van Haesebrouck, Itzhak Goldberg, etc.

lieu INHA Salle Walter Benjamin ou EHESS

•  Mardi 5 juin, 10 h / 13 h: Séminaire BIET: séance de synthèse, travaux des étudiants.

lieu INHA Salle Walter Benjamin

•  Exposition de photographie, « Juvenile-In-Justice », Richard Ross du 12 au 22 juin

lieu Université Paris Ouest-Nanterre, bâtiment L, salle Reverdy

•  Vendredi 15 juin, 14 h – 17 h, Séminaire JILC: Richard Ross, photographe, Université de Californie à Santa Barbara

lieu Nanterre, bâtiment L, salle Reverdy.

Quelques suggestions pour commencer la réflexion :

1. « Peut-on juger l’art ? », Le Bien Commun, émission sur le site de France Culture, du 27 octobre 2009 avec Agnès Tricoire et Agnès Lontrade

2. Bellet, Harry. “Bruxelles prend les néons de Dan Flavin pour des lampes” in Le Monde, 27 janvier 2011

3. Genin Christophe, Claire Leroux, Agnès Lontrade, dirs, Juger l’art, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009

4. Mulcahy, Linda. Legal Architecture, London, Routledge, 2011

5. Ross, Richard. Architecture of Authority, New York, Aperture Foundation, 2007

6. Rowell, Margit, Brancusi versus United States. The historic trial, 1928, New York, Vilo, 2001

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