Programme des séminaires du JILC 2013/2014

  • Vendredi 18 octobre, 14h-17h: « Fiction américaine/réalité française »

Invités : Fred Davis (Debevoise & Plimpton LLP et membre des Barreaux de New York et de Paris) et Mary McGowan Davis (ancienne juge de la Cour Suprême de New York).

Dans un épisode de la série New York Police Judiciaire, un bijoutier immigré aux États-Unis tue un braqueur cherchant à entrer dans sa boutique, située dans un quartier pauvre et souvent sujet à de telles menaces. L’épisode rappelle évidemment l’incident survenu le 13 septembre dernier lorsqu’un bijoutier niçois a abattu un jeune homme qui venait de le braquer et met le téléspectateur-citoyen devant un réel dilemme moral et juridique : à partir de quand la protection de soi devient-elle une agression envers l’autre ? Quand faut-il punir et quand (si tant est que cela soit admissible) peut-on excuser un meurtre ?

Langue - la séance se passera en anglais et/ou en français selon le souhait des personnes présentes.

Lieu - Maison des Sciences de la Communication et l’Information - 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris (métro Gobelins – ligne 7)

  • Vendredi 22 novembre, 15h-18h:  « Uncertain Contracts »

Invitée : Carey Young

L’artiste canadienne, Carey Young, installée à Londres, travaille à partir de documents juridiques pour analyser le droit en tant qu’institution et poser un certain nombre de questions (les limites du droit, sa subjectivité, etc.). Elle se sert de divers médias (l’installation, la vidéo, la sculpture) qui ont chacun un statut juridique propre. Elle présentera et discutera son travail lors de cette séance.

London-based artist Carey Young has, for a number of years, used law as an artistic medium. To this end, she has worked closely with a legal team to make artistic works using a variety of media (including installation, video, sculpture…) which also have a separate status as bespoke legal instruments. Her works have featured disclaimers, contracts, offers, licenses, cautionary statements and other legal devices. Her interest is to critique law as an institution, to explore its limits, to destabilise its language, and to highlight its subjectivities.

Langue – Anglais (traduction possible)

Lieu – Maison des Sciences de la Communication et l’Information- 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris (métro Gobelins – ligne 7)

  • Vendredi 13 décembre, 14h-17h: « L’affaire Twilight Zone (La Quatrième Dimension) »

Invité : Alexis Guillier

En 1982, John Landis tourna une version cinématographique de la fameuse série télé, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Lors d’une scène dans la rivière artificielle d’un village vietnamien reconstitué, un pilote d’hélicoptère perd le contrôle de son appareil dans un déluge d’explosions, entraînant la mort de trois acteurs. Dans le cadre d’un projet plus vaste, Alexis Guillier explore les aspects judiciaires de cet incident.

Langue – Français

Lieu - Maison des Sciences de la Communication et l’Information- 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris (métro Gobelins – ligne 7)

  • Vendredi 17 janvier 2014,  14h-17h: « Lost for Words (Incarner le droit par la danse) »

Invitée : Miriam Aziz

L’artiste et avocate, Miriam Aziz, cherche à travers cette œuvre à défier et élargir l’espace créatif en invitant les participants à réfléchir sur l’influence de l’ère numérique sur les récits (ceux que l’on énonce et ceux que l’on ne raconte pas) dans le contexte du droit et de la justice sociale.

Lost for Words challenges and widens the creative space by inviting members of the public to explore the extent to which the digital age is changing the stories we tell and those about which we prefer or are forced to remain silent in the context of law and social justice.

Langue - Anglais et français (traductions selon besoin en fonction des personnes présentes).

Lieu - à préciser ultérieurement.

  • Vendredi 7 février 2014: « Damages : l’ethos et le pathos dans une série télévisée »

Invitée : Carolina Assuncao e Alves (docteur en Linguistique du Texte et du Discours à L’Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil)

La représentation de l’avocat dans les fictions du petit écran s’est corsée depuis les années 90 mais est restée pendant un certain temps en conflit avec la représentation traditionnelle de la femme sur son lieu de travail (ou au sein de la famille). Patty Hewes l’héroine de Damages (FX, 2007-2012) incarne l’avocate de la nouvelle génération et permet à Carolina Assuncao e Alves d’étudier l’image de la méchante (l’ennemie ou défenderesse de la justice ?) à partir des théories du discours. L’analyse sera concentrée sur les preuves rhétoriques de l’ethos (image de soi) et du pathos (mobilisation des émotions) qui se manifestent dans le caractère de la protagoniste afin de comprendre comment ces facettes du personnage impactent les dimensions argumentatives du récit.

Langue - Français

Lieu - à préciser ultérieurement.

  • Vendredi 14 mars, 14h-18h: « Le contrat et l’art »

Invités : annoncés ultérieurement : artistes, juristes et écrivains

Peut-on réfléchir à l’art et au collectionneur aujourd’hui à partir du rôle du contrat ? Comment et pourquoi certains artistes se servent-ils du contrat même comme objet artistique ?

Langue – Français et anglais selon l’invité (traductions possibles)

Lieu -  à préciser ultérieurement.

  • Vendredi 25 avril, 14h–17h: Journée thésards

Lors de cette séance du séminaire, les thésards sont invités à présenter leur travail sur des sujets liés aux thématiques du JILC (les rapports entre images et justice, la représentation de la justice par l’image, les problèmes de transposition/traduction entre cultures judiciaires, etc.). La séance est ouverte au public, tous ceux qui veulent participer et
discuter  de leur projet avec ces jeunes chercheurs seront les bienvenus.

Langue - Français

Lieu - à préciser ultérieurement.

  • Vendredi 16 mai, 14h– 17h: « Le droit militaire et le ‘Rule of Law’ »

Invitée : Kathleen Atkisson (American Military lawyer)

La série télé, JAG (CBS, NBC 1995-2005), ou le film A Few Good Men (Des hommes d’honneur) de Rob Reiner en 1992 mettent en scène les différentes règles qui gèrent les procès militaires. Après visionnage de plusieurs scènes choisies, Kathleen Atkisson mènera une discussion sur le concept américain du ‘rule of law’ et les différences qui existent dans d’autres pays de tradition romano-germanique.

Langue – Anglais (traduction possible)

Lieu - à préciser ultérieurement.

This entry was posted in Evénements. Bookmark the permalink.

Comments are closed.