Séminaire JILC du vendredi 14 mars 14h-18h – « Le contrat et l’art »

Invités : Damien Beguet (Ludovic Chemarin©), Judith Ickowicz, Ghislain Mollet-Viéville, Sandra Travers de Faultrier
Peut-on réfléchir à l’art et au collectionneur aujourd’hui à partir du rôle du contrat ? Comment et pourquoi certains artistes se servent-ils du contrat même comme objet artistique ?
Langue – Français
Lieu- Laboratoire communication et politique, IPJ, 24 rue St Georges, 75009 Paris (troisième étage).

Inscriptions obligatoires : communication.politique@cnrs.fr

Damien Beguet, artiste, présentera Ludovic Chemarin©, un projet qu’il réalise depuis 3 ans avec l’artiste P. Nicolas Ledoux. Il s’agit d’un rachat d’artiste. Au séminaire, l’accent sera donné à la question juridique et à ses enjeux aux travers de la signature des contrats de cession.

Judith Ickowicz , docteur en droit, chercheuse et avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle.
Le contrat de Daniel Buren, son « avertissement », dont les dispositions déterminent la relation qui l’unit à l’acquéreur sera confronté au « Contrat pour la préservation des droits de l’artiste sur toute œuvre cédée » de Seth Siegelaub et Bob Projansky, ce qui permettra de montrer que la portée du « contrat d’artiste » est aussi politique.

Ghislain Mollet-Viéville, agent d’art, spécialiste de l’art minimal & conceptuel, expert auprès des tribunaux et critique d’art.
Il sera question de certificats, contrats et divers protocoles rattachés aux œuvres qui rendent obsolète la valorisation de l’art en tant qu’objet fini et fétichisé. Activations, légitimité du commanditaire et place de l’auteur sont alors l’occasion de réflexions qui sont ressenties comme étant aussi intéressantes que les œuvres elles-mêmes.

Discutante : Sandra Travers de Faultrier, avocate, spécialiste de la propriété littéraire et artistique, enseignante.

This entry was posted in Evénements. Bookmark the permalink.

Comments are closed.